La soie d'araignée pourrait-elle se révéler utile dans le domaine médical ?
« Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu'est notre futur » (Léonard de Vinci)
Service d'imagerie médicale
Matériel électronique d'opération
Du fil d'araignée dans l'électronique ?
Aujourd’hui, le matériel médical mis à disposition des chirurgiens tend à devenir de plus en plus sophistiqué. Ainsi, les opérations de chirurgies sont de plus en plus précises et comportent de moins en moins de risques. Le fil d’araignée peut trouver sa place dans le domaine, notamment pour deux applications :
- La première est l’électronique (et pas seulement l’électronique médicale), qui constitue une partie intégrante de la médecine actuelle. Le docteur Eden Steven et son équipe de l’université de Californie, ont réussi, en alliant la soie avec des nanotubes de carbone, à réaliser un prototype d’électrodes. Les recherches sont actuellement en cours et pourraient aboutir vers 2020 aux premières commercialisations de systèmes révolutionnant l’électronique actuelle qui deviendrait plus écologique et encore plus fine.
- La seconde est la miniaturisation des caméras. Les caméras sont très utilisées en médecine comme en endoscopie (étude des organes par caméra). Cependant ces caméras de fibres optiques, introduites par les voies naturelles sont peu agréables pour les patient étant donné leur taille. Le fil d’araignée pourrait ainsi servir de moule pour fabriquer des fibres optiques extrêmement petites. Ce projet du docteur Fiorenzo Omenetto semble cependant encore loin d’aboutir.




Les caméras d’endoscopie sont aujourd’hui très performantes avec la fibre optique. Cependant elles sont de très grosses tailles. Ainsi la plupart du temps, les opérations sont très éprouvantes pour les patients. Pour certains il est même proposé une anesthésie générale pour les supporter. Mais n’ayez crainte ces techniques sont très bien maîtrisées et des complications suite à une endoscopie sont très rares.
En chirurgies, certains endroits du corps sont souvent inaccessibles. De plus certaines maladies nécessitent des contrôles visuels des organes concernés. Dans ces cas-ci, l’utilisation de caméras est donc impérative. Il existe plusieurs types de techniques médicales qui les emploient, la plus courante étant l’endoscopie. Celle-ci consiste à explorer des organes grâce à une caméra de fibre optique allant de 5 à 8 millimètres de diamètres.
Pourquoi parler d’électronique ? Tout simplement parce qu’elle est omniprésente dans la médecine actuelle. De la simple électrode de contrôle cardiaque au défibrillateur de réanimation, en passant aussi par toutes les caméras et les instruments chirurgicaux, rien n’est plus à faire en matière de puissance de conduction ou de précision des signaux électriques. Les matériaux actuels permettent largement de répondre à nos besoins en puissance et en précision.
Cependant, nous avons encore beaucoup à faire en terme écologique : la recherche d’un monde plus durable nous pousse à développer sans cesse des outils non nocifs pour l’environnement. Les circuits classiques en silicium ou en cuivre sont peu ou pas du tout recyclables. Et l’électronique reste un domaine où la fragilité des éléments lents mène parfois à des fins prématurées…
Parlons un peu d'électronique !
L'utilisation du fil d'araignée en temps que matériel médical d'opération suscite un débat. Ici sont représentés les points positifs et négatifs qu'impliqueraient ces nouveaux procédés. Après une explication précise de chaque caractéristique de la soie, une synthèse résume l'ensemble des thèmes abordés :